Passionnée d’écriture, elle pérégrine sur le chemin des mots depuis plus de 40 ans.
Elle a animé de nombreux ateliers d’écriture, puis a créé son activité de biographe depuis 2007.
Après quelques détours par la voie des contes et la création de son propre spectacle,
elle a évolué vers la lecture pour « donner une voix » aux textes qu’elle aime,
seule ou à 2, accompagnée à la guitare par son frère, Jo,
ou à 3 avec les femmes du fleuve,
sans pour autant délaisser la biographie !
Yasmina BENSEBA
Yasmina Benseba porte la bonté sur son visage qu’il suffit de regarder pour se sentir apaisé et en harmonie avec l’Univers.
Elle est le fruit d’un heureux métissage entre l’Orient et l’Occident.
La Terre est sa Patrie, Dame Nature sa mère nourricière et les gens authentiques ses amis pour toujours au fond de son cœur.
Tout ce qui possède une âme peut l’émouvoir jusqu’à aller faire vibrer la sienne par une réaction en chaîne lui donnant cette parcelle de pouvoir magique qu’on retrouve à l’intérieur des domaines artistiques et culturels partagés avec les gens qui l‘entourent.
Au travers de sa musique, de sa danse et de ses contes, Yasmina Benseba semble vouloir nous transmettre le message dans lequel elle prétend que tout est en nous, le bon comme le mauvais. Nos choix guident notre vie qui n’appartient à personne d’autre qu’à nous-mêmes, cette vie ressemble alors à ce que nous décidons d’en faire. Nous serions de la poussière d’étoile, alors à nous de la faire un peu briller pour que jamais elle ne ternisse. Voilà la belle philosophie de vie qui anime cette femme ouverte sur un monde plus sage.
Yasmina est la co-fondatrice de l’Association E.M.E. (Expression, Mouvement, Energie) qui permet d’établir des liens en procédant à des échanges artistiques et culturels entre l’Europe et le Continent Africain.
Le sport et l’expression corporelle sont aussi des passions que cultive Yasmina.
Douée de multiples talents, Yasmina est capable de vous enchanter sur une scène, de vous emmener dans un conte musical dont elle a le secret ou de vous entrainer, avec ses percussions, vers quelques souvenirs fœtaux et inconscients rythmés par les battements du cœur de votre Maman, jusqu’à réveiller votre moi émotionnel.
Yasmina croit en cette musique qui serait le lien secret pour réunir les hommes et faire taire définitivement les armes.
écrit par Philippe Chauveau-Beaubaton